10 Octobre 2014

Pendaison de crémaillère : Management en territoire hostile

1 min de lecture

Premier blog. Première note. Premières lignes. Plein de premières fois pour moi ici.

"Management en territoire hostile" ce sera mon petit coin d'expression à moi, pour vous. Je crée ce blog parce que j'en ai assez d'entendre asséner des lieux crétins communs comme si c'était des vérités absolues. Ce genre de lieux communs :

Mais c'est bon, ça fonctionne comme ça dans toutes les boites, ça sert à rien de s'en offusquer.

Soyons clairs, vous autres managers êtes là avant tout pour contrôler et surveiller vos équipes.

De toute façon "ils" n'en foutent pas une rame, et "ils" sont ingrats, je vois pas pourquoi on devrait se prendre la tête pour nos équipes.

Et surtout je me suis tellement usée la voix à répondre, expliquer, argumenter face à ces personnes que je veux partager les petits bouts de réflexion et arguments que ça m'a fait développer. Je ne suis pas la seule, loin s'en faut, à vivre ces situations. Heureusement je lis beaucoup de gens qui pensent comme moi plutôt que comme certaines personnes que j'ai rencontré dans ma vie professionnelle, ce qui me donne du courage. Alors si je peux contribuer à diffuser un peu plus largement l'idée que non, ce n'est pas "comme ça" partout, que non ces situations pourries ne sont pas immuables, ce sera volontiers.

C'est donc ce que vous trouverez ici régulièrement. Mes pensées sur le management. Mes incompréhensions sur certaines façons d'organiser les entreprises. Et tout un tas de réflexions et avis personnels divers et variés.

Bienvenue :)