10 Novembre 2014

Qui est le plus important ?

4 min de lecture

Qu'est-ce que vous préférez ? Sacrifier votre cerveau ou vos poumons ?

Le jeu du service indispensable

Quand j'ai commencé à travailler j'ai été confrontée à des conversations qui m'ont estomaquée. Des conversations qui doivent se tenir dans toutes les entreprises suffisamment grosses ou structurées pour avoir plusieurs activités.
Encore aujourd'hui, après plusieurs années, je reste toujours ébahie de la verve et de l'énergie que les gens mettent à évaluer quel est le service le plus important de l'entreprise. Le service sans lequel rien ne pourrait se faire, rien ne pourrait exister.
La plupart du temps je reste prudemment spectatrice de ces échanges, avec le sentiment de regarder un énième reportage à la télé sur un conflit social insoluble dans une industrie. Sauf que je travaille dans une société qui n'a rien d'une industrie, nous sommes plutôt dans une PME avec une activité de services.

Les uns contre les autres

Donc le business dev. explique avec hauteur que sans eux l'entreprise n'aurait pas de clients, donc ne vendrait rien, et donc qu'elle n'existerait plus.
Le marketing explique avec crispation que sans eux l'entreprise n'aurait pas de produit vendable, pas d'offre à proposer aux clients, et donc que le business developpement n'aurait rien sur quoi travailler. Et donc que sans eux l'entreprise ne pourrait pas exister.
L'IT explique avec amusement qu'il serait intéressant de voir comment l'entreprise s'en sort sans eux, sans outils de travail, sans hébergement en ligne de nos offres, sans support, sans rien.
Les équipes de production expliquent avec hargne que sans elles rien n'existerait, pas le moindre produit, pas le moindre service, pas la plus petite information, et qu'ils auraient l'air malin après les gens du bizdev, du marketing, ou de l'IT, sans rien à héberger ou à packager ou à vendre.
Je n'ai encore jamais entendu quelqu'un du service adminitratif nous expliquer que sans eux il n'y aurait pas de boite puisqu'on ne pourrait pas encaisser les paiements de nos clients, régler nos fournisseurs, ou encore payer les salaires des employés. Mais je m'y attends d'un jour à l'autre vu l'état d'esprit général.

Les cellules des poumons et du foie ne sont pas concurrentes

Quitte à enfoncer les portes ouvertes, pour rappel, dans une société capitaliste, les entreprises ne sont pas vraiment là pour jouer un rôle social mais pour faire du profit (simplification volontaire). Donc si on est là, tous les services confondus, ce n'est pas par bonté d'âme des dirigeants qui ont voulu éviter le chômage à plein de gens, mais bien parce que l'entreprise en a besoin.
C'est un peu comme le corps humain. La nature n'a pas mis un foie, un coeur, des poumons, des vaisseaux sanguins et tout un bazar organique là dedans pour le plaisir d'accumuler des cellules. Tout a un rôle, une fonction, une utilité. Si on enlève des bouts ça fonctionne mal, et ça finit même par ne plus fonctionner du tout.
Je ne suis pas en train de prétendre que nous sommes tous égaux dans notre apport et notre rôle dans l'entreprise. Si on lui retire la direction générale (le cerveau) elle va péricliter dans l'instant ou presque. Tandis que si on lui retire une petite partie de ses moyens de production (mettons un bras par exemple), elle va affronter de sévères difficultés mais pourra survivre. Mais retirons l'intégralité des moyens de production (les 4 membres) et là elle est totalement immobilisée et ne peut plus survivre.
Mais sans être égaux nous sommes tous utiles et indispensables. Un peu à la façon d'un gestalt, chaque personne ou chaque service apporte à l'entreprise pour lui permettre de réaliser plus que ce que chacune de ses parties pourrait réaliser seule.

Alors au lieu de faire des concours absurdes et de se tirer dans les pattes, lisez de la SF (Les plus qu'humains de T. Surgeon).